La cour de l’école : un espace ultra codifié

Résultat d’images pour photo enfant seul cour décole

Ma mère m’a raconté, quand j’avais 12 ans, un épisode bien malheureux de sa vie où elle avait subi du harcèlement et connu l’isolement.

A l’âge de 6 ans, juste après la guerre, elle a eu la typhoïde et a failli en mourir. Quand elle est revenue à l’école, quelques mois après, elle n’avait plus de cheveux. Dès le 1er jour, une de ses camarades avec d’autres, a commencé à se moquer d’elle en l’appelant « la chauve », « crâne d’œuf », « tête d’œuf » et plein d’autres noms bien sympathiques. Ma mère pleurait à chaque récréation et se retrouvait complètement isolée.

Quelques jours après, la maîtresse, pour la préserver et parce que cette petite devait vraiment lui faire de la peine, l’a gardée près d’elle pour éviter qu’elle se fasse molester dans la cour de l’école. Elle inventait tout un tas de prétexte pour la garder : le tableau à essuyer, les craies à ranger… Donc non seulement ma mère continuait d’être moquée (en-dehors de la cour de l’école), mais en plus elle était privée de récréation. Et ce que cette maîtresse si bien attentionnée ne savait pas : cette tentative maladroite mais plein de bon sens ne faisait que cristalliser l’interaction dysfonctionnelle.

Ma grand-mère, prévenue par la maîtresse, est également passée à l’action… Très bonne au crochet, elle a fait plusieurs bonnets à ma mère… Qui devait les mettre sous le soleil de plomb de Martinique.

Quelle similitude entre les différentes tentatives de cette maîtresse bienveillante et de cette maman aimante ?… Le message envoyé aux harceleuses qui est : arrêtez de l’embêter ! Tentative bien infructueuse… En thérapie brève systémique et stratégique, nous outillons les enfants en leur disant, implicitement, qu’ils sont capables de se défendre seuls. Nous prenons en compte tous les acteurs de la cour de l’école, lieu hyper codifié dont, nous adultes avons égaré les grilles de lecture. Votre enfant est victime de harcèlement et vous vous sentez démuni ? Vous pouvez prendre RDV.

Comment l’histoire s’est terminée ? Les cheveux de ma mère ont fini par repousser et la chef des harceleuses est morte quelques mois plus tard… De la typhoïde.

Comment
Name
Email