La thérapie brève selon l’école de Palo Alto :
une approche relationnelle
Fondée sur les travaux du Mental Research Institute à Palo Alto (Californie), la thérapie brève systémique et stratégique ne cherche pas à soigner les personnes mais les relations. C’est pourquoi elle accorde une grande attention aux interactions personnelles parfois complexes que vous entretenez dans votre quotidien. La méthode est dite systémique, car pour pouvoir venir à bout d’un problème, il importe de le resituer dans son contexte et son environnement. La pratique est aussi qualifiée de stratégique, car elle se concentre sur les solutions à apporter pour vous sortir de l’engrenage de la souffrance. L’approche s’adresse aux adultes, aux adolescents comme aux enfants, et apporte un apaisement durable dans une diversité de situations :
- Dépression et surmenage
- Conflits familiaux
- Échec et phobie scolaire
- Harcèlement
- Phobies, troubles anxieux et crises d’angoisse
- Troubles du comportement
- Insomnies
- Boulimie et anorexie
- Stress post-traumatique…
Une thérapie du changement
Psychopraticienne en thérapie brève systémique et stratégique à Saint-Jorioz et Annecy, je consacre la première séance à comprendre la nature de votre problème, mais aussi l’environnement et le système d’interactions dans lequel vous évoluez.
Limitée à 10 séances, la thérapie est participative et focalisée sur un objectif à atteindre. Le travail entre les séances joue un rôle essentiel. En vous plaçant dans une posture de co-thérapeute, la thérapie brève cherche à induire un changement émotionnel, relationnel et/ou comportemental.
pour enclencher un changement notable
Durée d’une consultation
Prix d’une consultation
Certifiée par l’école « À 180 degrés » d’Emmanuelle Piquet, j’exerce la thérapie brève systémique et stratégique au titre de psychopraticienne généraliste. Avec enthousiasme et conviction, j’accompagne les individus et les familles dans la résolution de leurs difficultés psychologiques, émotionnelles et relationnelles. Ma sensibilité particulière à la question du harcèlement m’a toutefois amenée à me spécialiser dans l’apaisement des souffrances en milieu scolaire et milieu professionnel. Fidèle à l’approche active de Palo Alto, je m’attache à faire émerger des réponses spécifiques aux situations de démotivation, décrochage, épuisement et incivilités.